Articles

Affichage des articles du juin 18, 2017

Résumés 1.The Secret of Terror Castle/1.Au Rendez-vous des Revenants

Image
Avant d'attaquer en profondeur chaque tome de la série, j'ai eu l'idée de présenter certains quatrièmes de couverture. Cela s'adresse surtout à ceux qui n'ont pas lu ou souhaitent relire les livres sans être trop spoilés. Ces petits résumés officiels des éditeurs originaux sont une des meilleures façons de donner un aperçu des intrigues.
Édition britannique Armada, 1987:
Traduction:
  "Dans l'entrée obscure du Château des Épouvantes, Pete dirigea le faisceau de sa lampe torche sur deux portraits poussiéreux accrochés au mur. Il se figea d'un coup. Le tableau représentant le pirate regardait droit dans sa direction! L’œil brillait d'un éclat rougeâtre et lumineux, et au moment où Peter l'observait, il le vit cligner...
  Peter Crentch et son partenaire, le Détective en chef Jupiter Jones, recherchent une authentique maison hantée pour un célèbre réalisateur. A leur grande terreur, ils découvrent bientôt que le château ne possède pas seulement u…

Les Trois Jeunes Détectives - Série française (Hachette, Idéal-Bibliothèque/Bibliothèque Verte 1966-1993)

Image
Je précise avant tout que tous les titres ci-dessous sont épuisés et que seulement deux titres sont encore édités au Livre de Poche Jeunesse (Le Perroquet qui bégayait et Les Douze Pendules de Théodule). Tout comme la liste américaine, je ne présente que les premières éditions, les versions ultérieures seront intégrées autrement au cours du projet.

  Contrairement aux titres anglo-saxons (et beaucoup d'autres pays), les titres français ne commencent ni par "Le Mystère de..." ou "Le Secret de...". Même si certains sont des traductions quasiment littérales (Le Perroquet qui bégayait, La Momie qui chuchotait, Le Serpent qui fredonnait...), la plupart dénotent une certaine créativité en utilisant des jeu de mots de toutes sortes (assonances, oxymores, expressions courantes...). D'autres encore soit se réfèrent à un autre élément du texte (Le Spectre des Chevaux de bois au lieu de The Secret of Skeleton Island, L'Aigle qui n'avait plus qu'une têt…